Résidants

Les spécificités du public accueilli

Les MAS sont destinées à recevoir les personnes handicapées adultes dépourvues d’un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.

La MAS Saint Clair doit redonner à la personne handicapée conscience de son « moi », de lui permettre de se réapproprier sa vie psychique et son quotidien dans un autre cadre que le service hospitalier, tout en conservant les soins spécialisés nécessaires au maintien d’un état de stabilisation de ses troubles psychiques.

Quatre conditions cumulatives doivent donc être réunies pour être accueilli à la Mas Saint Clair :

  • être adulte
  • présenter un handicap psychique
  • présenter une perte d’autonomie nécessitant d’être accompagné dans la plupart des actes de la vie quotidienne
  • avoir besoin de surveillance médicale et de soins constants dans les domaines psychique et somatique

La MAS Saint Clair accueille des  personnes des deux sexes, présentant un handicap psychique chronique, c’est-à-dire subissant les conséquences à long terme d’une maladie mentale.

Ce type de manifestations correspond aux psychoses dites chroniques qui regroupent :

  • L’ensemble des psychoses schizophréniques
  • Les psychoses liées à l’humeur (souvent présentées maintenant comme troubles bipolaires)

Les contre-indications à l’accueil

Les personnes handicapées qui requièrent au plan des soins, une technicité hospitalière particulière sur le plan somatique.

Les personnes ayant des syndromes neurologiques nécessitant des prises en charges spécifiques. L’importance accordée à la chronicité de la maladie exclut également, de fait, du projet de la MAS Saint Clair présentant occasionnellement des troubles de l’humeur (dépression) et les bouffées délirantes aigues, indiquées dans le DSM IV comme « troubles psychotiques brefs ». Si ces difficultés apparaissent après l’admission, la MAS Saint Clair veillera à faire évoluer et à adapter son accompagnement et sa prise en charge et éventuellement à rechercher une réorientation.

Création et Réalisation Agence 3VOIE - Mentions légales - Fondation Boissel - ©2017