Soins

Chaque infirmier est référent de 10 résidants pour lesquels un suivi médical personnalisé est mis en place. L’accent a été mis sur les actions thérapeutiques et préventives en matière d’hygiène bucco-dentaire et ophtalmique. Les bilans de soins élaborés pour les projets personnalisés montrent une évolution positive.

Prises en charge en psychomotricité

Des bilans psychomoteurs sont effectués afin d’évaluer les résidants arrivants et de décider d’une possible prise en charge en psychomotricité. Le groupe « Bien-être » a pour objectif de travailler sur l’image de soi, l’estime et l’espace personnel. Le groupe « Relaxation » a pour objectif d’offrir un espace où le corps est un repère en proposant des temps de détente pour permettre un relâchement tonique tout en accompagnant l’expression des ressentis corporels et les émotions. Il s’agit de développer une conscience du corps au travers d’un travail sur l’harmonisation tonique et le toucher thérapeutique. Le groupe « Rythme » a pour objectif de travailler sur la  mémorisation, l'anticipation et  la prévisibilité au travers de reproductions de séquences rythmiques et de recentrer les participants sur leurs sensations corporelles. Le groupe « Expression » propose un espace où les résidants peuvent expérimenter la relation à soi, aux autres et à l’environnement, cela à travers différents exercices ludiques. L’objectif étant de soutenir l’expression des émotions à travers le vécu corporel. Les prises en charges individuelles ont lieu dans la salle de psychomotricité, dans la salle SNOEZELEN ou dans le jacuzzi pour une nouvelle médiation de balnéothérapie.

Mise en place d’un espace de réflexion clinique

Un temps de réunion hebdomadaire psychologue-psychomotricien a été instauré pour élaborer la clinique psychomotrice. Lors de ces rencontres, il permet de consolider le pôle thérapeutique de la MAS St Clair et offre un espace de réflexion et d’appui nécessaire face à la solitude professionnelle qui pouvait parfois être ressentie (temps partiel, salle de psychomotricité loin des binômes, peu de co-animation pour les groupes.

Création et Réalisation Agence 3VOIE - Mentions légales - Fondation Boissel - ©2017