Soins

Chaque infirmier est référent de 10 résidants pour lesquels un suivi médical personnalisé est mis en place. L’accent a été mis sur les actions thérapeutiques et préventives en matière d’hygiène bucco-dentaire et ophtalmique. Les bilans de soins élaborés pour les projets personnalisés montrent une évolution positive.

Prises en charge en psychomotricité

Des bilans psychomoteurs sont effectués afin d’évaluer les résidants arrivants et de décider d’une possible prise en charge en psychomotricité. Des prises en charge individuelles ou groupales sont proposées selon les besoins des résidants. Les séances individuelles ont lieu en salle de psychomotricité, en salle snoezelen ou dans le jacuzzi.

Le groupe "relaxation" a pour but d'offrir un temps et un espace de détente favorisant le relâchement musculaire et l'apaisement des angoisses. Le groupe "équilibre" permet de maintenir et soutenir les capacités de coordination et d'adaptation posturale. Le groupe "danse" propose d'amener le résidant vers une découverte sensorielle et motrice grâce à l'expérimentation de différents mouvements.

Mise en place d’un espace de réflexion clinique

Un temps de réunion hebdomadaire psychologue-psychomotricien a été instauré pour élaborer la clinique psychomotrice. Lors de ces rencontres, il permet de consolider le pôle thérapeutique de la MAS St Clair et offre un espace de réflexion et d’appui nécessaire face à la solitude professionnelle qui pouvait parfois être ressentie (temps partiel, salle de psychomotricité loin des binômes, peu de co-animation pour les groupes.

Création et Réalisation Agence 3VOIE - Mentions légales - Fondation Boissel - ©2017