Les spécificités du public accueilli
Les MAS sont destinées à recevoir les personnes handicapées adultes dépourvues d’un minimum d’autonomie et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants.
La MAS Saint Clair permet à la personne accueillie de se réapproprier sa vie psychique et son quotidien dans un autre cadre que le service hospitalier, tout en conservant les soins spécialisés nécessaires au maintien d’un état de stabilisation de ses troubles psychiques.
Quatre conditions cumulatives doivent donc être réunies pour être accueilli à la Mas Saint Clair
La MAS Saint Clair accueille des personnes des deux sexes, présentant un handicap psychique chronique, c’est-à-dire subissant les conséquences à long terme d’une maladie mentale.
Ce type de manifestations correspond aux psychoses dites chroniques qui regroupent
- L’ensemble des psychoses schizophréniques
- Les psychoses liées à l’humeur (souvent présentées maintenant comme troubles bipolaires)
Les contre-indications à l’accueil
- Les personnes handicapées qui requièrent au plan des soins, une technicité hospitalière particulière sur le plan somatique.
- Les personnes ayant des syndromes neurologiques nécessitant des prises en charges spécifiques. L’importance accordée à la chronicité de la maladie exclut également, de fait, du projet de la MAS Saint Clair présentant occasionnellement des troubles de l’humeur (dépression) et les bouffées délirantes aigues, indiquées dans le DSM IV comme « troubles psychotiques brefs ». Si ces difficultés apparaissent après l’admission, la MAS Saint Clair veillera à faire évoluer et à adapter son accompagnement et sa prise en charge et éventuellement à rechercher une réorientation.