Les Admissions

Les Maisons d’Accueil Spécialisées sont conçues pour accueillir des personnes adultes, dont la gravité du handicap, l’état de dépendance et la chronicité des pathologies requièrent un hébergement médico-social, avec présence de tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale assortie de soins constants. La MAS Saint Clair prendra en charge des personnes souffrant de pathologies psychiatriques lourdes, chroniques mais stabilisées. Leur état psychique ne justifie plus une hospitalisation mais ne permet pas pour autant une insertion sociale. Le projet individuel, adapté à chaque résidant, s’articulera autour de la continuité des soins et de l’accompagnement social et éducatif.

Modalités

Les dossiers d’admission doivent être envoyés au Directeur d’Etablissement via le formulaire de contact :

Formulaire de contact

L’accès et la détermination de la forme d’accueil, se font sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. La demande d’orientation est à déposer au moyen du formulaire Cerfa n°13788*01 à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), accompagnée du Certificat médical Cerfa n°13878*01.

Le parcours d’admission

La rencontre entre le candidat, l’équipe soignante et les professionnels de la MAS a pour objectif d’apprécier le degré de stabilité du candidat et de discuter de son projet personnel.

La visite de préadmission permet de recueillir le consentement du candidat ainsi que ses souhaits et ses besoins. La présence du mandataire est souhaitée.

La commission d’admission a pour but de s’assurer que l’offre médico-sociale de la MAS est en adéquation avec le projet du candidat.

Visualiser le schéma