Un résidant, un projet

L’accompagnement d’un résidant de la MAS Saint Clair se conçoit à travers l’élaboration et la mise en place d’un projet personnalisé pour chaque résidant.

Dans sa maisonnée, la personne va se trouver dans un mode d’organisation quasi familial où elle va disposer d’un lieu intime, personnel (sa chambre et sa salle d’eau) et de lieux de vie qu’elle va partager avec la dizaine d’autres résidants, hommes et femmes : lieux de repas, de détente, jardin.

Au fur et à mesure du séjour du résidant, son projet personnalisé est élaboré avec lui en collaboration avec son représentant légal. Il s’inscrit dans la continuité du projet retenu en amont de l’entrée à la MAS.

Ce projet est principalement axé sur ses habiletés personnelles et sociales, ses capacités à se repérer, à investir les lieux, à gérer son quotidien, à fréquenter ses voisins, à exprimer ses désirs, à accepter les contraintes de la collectivité.

Ses objectifs consistent à maintenir et parachever la restructuration de la personne, engagée pendant la période d’hospitalisation :

  • par la poursuite du traitement pharmacologique et psychothérapique,
  • par l’accompagnement spécialisé pour l’aider à se réaliser dans sa vie personnelle, quotidienne et sa vie sociale (les autres, les occupations, les loisirs, les liens affectifs…), en un mot tout ce qui fait la vie d’un être humain

Les projets sont réévalués et réajustés au moins une fois par an afin d’adapter les moyens et les actions, aux comportements et aux évolutions de toute nature des résidants.

Des Référents

Trois référents sont nommés pour chaque résidants parmi les membres de l’équipe interdisciplinaire.
La notion de référence est partagée par la filière soin et la filière éducative. Chaque résidant bénéficie de ce mode de référence.

L’accompagnement du quotidien

Le déroulement d’une journée

Le lever et la toilette

Le réveil et  le lever s’effectuent individuellement dans le respect du calme et du rythme de chacun des résidants entre 7h00 et 9h30. Chaque matin, les Aides Médico Psychologiques, les Aides-Soignants et plus généralement les professionnels proposent un accompagnement à la toilette, adapté aux besoins spécifiques de chaque résidant.

Le petit déjeuner

Il se déroule dans l’espace restaurant de chaque binôme de maisonnée.

Durant ces temps, le résidant peut, s’il le souhaite, bénéficier d’animations spontanées proposées dans les maisonnées ou dans le pôle ressources ou à l’extérieur.

La matinée

La matinée privilégiera les temps consacrés à l’accompagnement des résidents pour leur hygiène et aux soins.

Une collation est proposée vers 10h30. Ensuite, les activités éducatives et les différentes prises en charge (médicales, paramédicales, psychologiques) sont mises en place selon les projets individuels.

Le déjeuner et le diner

Ils se déroulent dans l’espace restaurant du binôme ou dans  la salle à manger des maisonnées, selon les difficultés rencontrées par les résidants. L’équipe pluridisciplinaire assure une veille permanente et si nécessaire un accompagnement individualisé peut être envisagé.

L’après-midi

L’après-midi privilégiera les temps consacrés aux activités et aux loisirs.
Selon les mêmes modalités que le matin, des activités et des prises en charges sont à nouveau proposées.

En milieu d’après-midi, une collation est proposée.

La nuit

Lorsque la journée se termine, l’équipe interdisciplinaire accompagne les résidants pour rassurer, discuter, et tout simplement être présente.
Un temps convivial autour d’une tisane est proposée aux résidants.

Au moment du coucher chaque résidant bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans le respect de ses habitudes et de son souhait.

Les couchers sont échelonnés en fonction des demandes et des besoins de chacun. Pour respecter la tranquillité des autres résidants, le retour silence et au calme dans les maisonnées est requis à partir de 21 heures.