Un résidant, un projet
L’accompagnement d’un résidant de la MAS Saint Clair se conçoit à travers l’élaboration et la mise en place d’un projet personnalisé pour chaque résidant.
Dans sa maisonnée, la personne va se trouver dans un mode d’organisation quasi familial où elle va disposer d’un lieu intime, personnel (sa chambre et sa salle d’eau) et de lieux de vie qu’elle va partager avec la dizaine d’autres résidants, hommes et femmes : lieux de repas, de détente, jardin.
Au fur et à mesure du séjour du résidant, son projet personnalisé est élaboré avec lui en collaboration avec son représentant légal. Il s’inscrit dans la continuité du projet retenu en amont de l’entrée à la MAS.
Ce projet est principalement axé sur ses habiletés personnelles et sociales, ses capacités à se repérer, à investir les lieux, à gérer son quotidien, à fréquenter ses voisins, à exprimer ses désirs, à accepter les contraintes de la collectivité.
Ses objectifs consistent à maintenir et parachever la restructuration de la personne, engagée pendant la période d’hospitalisation :
- par la poursuite du traitement pharmacologique et psychothérapique,
- par l’accompagnement spécialisé pour l’aider à se réaliser dans sa vie personnelle, quotidienne et sa vie sociale (les autres, les occupations, les loisirs, les liens affectifs…), en un mot tout ce qui fait la vie d’un être humain
Les projets sont réévalués et réajustés au moins une fois par an afin d’adapter les moyens et les actions, aux comportements et aux évolutions de toute nature des résidants.
Des Référents
Trois référents sont nommés pour chaque résidants parmi les membres de l’équipe interdisciplinaire.
La notion de référence est partagée par la filière soin et la filière éducative. Chaque résidant bénéficie de ce mode de référence.